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L'année de troisième

Epreuve orale du brevet

Par admin jules-valles, publié le mercredi 27 décembre 2017 10:46 - Mis à jour le mercredi 21 mars 2018 16:26

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

 

Fiche explicative de la soutenance orale du DNB 2018

Collège Jules Vallès

 

L’épreuve orale du Diplôme National du Brevet est une épreuve obligatoire notée sur 100 points qui aura lieu dans notre établissement le vendredi 1er juin 2018. Un oral blanc aura lieu le jeudi 3 mai 2018.

Cette épreuve permet au candidat de présenter un projet qu'il a mené en quatrième ou troisième (EPI, atelier, sortie pédagogique...).

 

Cette épreuve orale est une soutenance qui n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne et les compétences et connaissances acquises grâce à ce projet.

 

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (de trois élèves maximum). Le temps de parole est attribué ainsi :

- épreuve individuelle: 15 minutes : 5 minutes pour l’exposé du projet + 10 minutes d’entretien

- épreuve collective : 25 minutes : 10 minutes pour l’exposé du projet + 15 minutes d’entretien

 

Les élèves doivent préparer pour cet oral, un exposé structuré/organisé (avec un plan) qui s'articule autour d'une problématique.

 

Les élèves peuvent avoir un support (diaporama, quelques notes, plan de l'exposé....) qui servira d' appui et/ou d'illustration lors de cet oral. Les élèves devront se détacher de ce support. Il ne doit pas être lu.

 

 

Que faut-il présenter lors de sa soutenance?

 

Description du projet :

- rappeler son intitulé : nom du projet et parcours dans lequel il s’inscrit, nom de l’EPI, la durée, la période de réalisation.

- définir les objectifs du projet : quelle est la problématique posée ? quel est l’objectif du projet ?

 

Présenter sa démarche pour réaliser son projet :

- décrire les étapes du projet, les démarches retenues : planning des tâches, les différentes étapes, les démarches effectuées.

- indiquer quels sont les outils et les connaissances qui ont été utilisés : outils numériques, logiciels, connaissances disciplinaires, connaissances personnelles, professeurs, autres...

- utiliser le vocabulaire approprié au projet (technique, artistique, scientifique...).

 

 

Analyser et porter un regard critique sur son travail :

- parler des difficultés rencontrées (contraintes de temps, contraintes matérielles, ...)

- indiquer ce qui a été réussi ou moins bien réussi.

- indiquer ce qui a plu ou moins plu.

- vos points forts, vos points faibles.

- expliquer les points que vous auriez pu améliorer

- indiquer ce que le projet vous a apporté, si l’expérience retirée a répondu à vos attentes.

 

Conclusion : Quelle expérience tirez-vous de votre projet? Qu'est-ce que ce projet vous a apporté?

 

Pour votre oral ayez une tenue soignée, attendez que le jury vous demande de vous asseoir, dissimulez votre stress en restant bien souriant et à l’écoute du jury.