Collège Éco-citoyen

Par admin jules-valles, publié le lundi 5 juillet 2021 14:27 - Mis à jour le jeudi 20 avril 2023 13:49

Bienvenue à tous dans la démarche de développement durable du collège !

Pourquoi cette démarche ?

Parce que l’éducation à l’environnement et au développement durable est un levier majeur pour faire évoluer les comportements et relever les défis de la transition écologique pour davantage de justice sociale, moins de pollution, une meilleure santé, une nature préservée.

Elle amène les élèves à comprendre les liens étroits entre environnement, cohésion sociale et développement économique.

Une définition ?

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.

Pourquoi c'est si important ?

Un grand nombre d’experts et de scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité des hommes sur la planète. Depuis la révolution industrielle, notre société a connu un développement sans précédent mais sans toujours mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie. A cela s’est ajoutée l’accélération des échanges avec le reste du monde (la mondialisation), l’accroissement des inégalités entre pays riches et pays pauvres et les prévisions de croissance démographiques qui visent 9 milliards d’habitants sur la planète d’ici 2050, mais toujours une seule planète pour subvenir à leurs besoins.

Par quels moyens assurer demain un accès à l’alimentation et à l’eau potable, à la santé et à l’éducation pour tous ?  Comment assurer la protection de la biodiversité et lutter contre le changement climatique ?

Il est nécessaire et urgent de trouver un nouveau modèle pour que les générations de demain puissent continuer à vivre mieux sur une seule planète en bonne santé.

Le Développement Durable est une des solutions pour répondre à toutes ces problématiques.

Les 3 piliers du développement durable

Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l'homme.

Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.

Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant  les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.

Un recueil des actions menées au collège :